Actualité / brèves

 Retour liste des brèves

Préparation de la rentrée 2019 : quelques chiffres

Publié le 22/11/2018

Préparation de la rentrée 2019 : quelques chiffres

550 emplois supprimés dans l'enseignement privé pour la rentrée 2019. L'académie de Lyon pourra-t-elle tout de même recevoir quelques emplois, en raison de sa progression d'effectifs ?

C'est en janvier que sera connue la décision ministérielle mais les travaux préparatoires sont déjà engagés et il est bon que chacun en connaisse les étapes.

1 -- Avec SOLFEGE, analyse des effectifs de rentrée, de l'évolution des E/D (nombre d'élèves par classe), prévisions des effectifs et projections des besoins d'ouvertures et de fermetures.
2 - Les collèges et lycées transmettent aux autorités académiques leurs prévisions d'effectifs et, le cas échéant, les demandes de fermeture ou d'ouverture.
3 -- D'octobre à décembre la Commission du CODIEC « Gestion des moyens » analyse les situations en vue de proposer au CODIEC des priorités. Les chefs d'établissement 2nd° concernés par des mesures sont invités à rencontrer les membres de la commission. Une sous-commission étudie spécifiquement les projets du 1er degré.
Il est souhaité que les projets d'ouverture fassent également l'objet d'une concertation entre chefs d'établissement, par secteur.
3 -- En décembre/janvier le CODIEC valide les priorités à soutenir auprès du CAEC et des autorités académiques
4 -- En janvier le CAEC établit les priorités académiques et propose au rectorat une répartition des moyens du 1er degré et des collèges dans les 3 départements, des moyens des lycées et lycées professionnels pour l'ensemble de l'académie.
5 -- Le 24 janvier la Commission de Concertation, présidée théoriquement par le Préfet de région mais dans les faits par le Secrétaire Général du rectorat, arrête les ouvertures et les fermetures et fixe la répartition des moyens d'enseignement.
6 - Les établissements reçoivent leur dotation horaire et déclarent les emplois vacants et susceptibles d'être vacants, afin de lancer le mouvement de l'emploi.


 Retour liste des brèves