Actualité / brèves

 Retour liste des brèves

ASSISES 10 avril 2019

Publié le 06/05/2019

«Vers une école de la réussite de tous, ensemble »

Le mercredi 10 avril dernier, ce sont en tout plus de 400 personnes qui se sont retrouvées au Centre scolaire Saint Denis, Lyon 4, pour participer à 2 évènements conjoints centrés sur une thématique commune : Comment penser et mettre en œuvre une école de la réussite de tous ?
La première édition du "Pédago Troc" a permis à une quarantaine d'enseignants et formateurs de présenter aux quelques 250 professeurs des écoles inscrits des outils éducatifs et pédagogiques concrets, issus de leurs pratiques quotidiennes. Journée riche de partages et de découvertes qui sera désormais renouvelée chaque année. En parallèle, les « Etats généraux de l'école de la réussite pour tous », organisés dans le cadre de la Prospective 2030, rassemblaient 200 personnes autour de film, conférence et tables rondes visant à préciser les notions de société et d'école inclusives, d'en définir les enjeux et de proposer des pistes d'action. De fait, comme l'a rappelé Charles Gardou dans sa conférence, « il y a, autour de ce thème, beaucoup de distorsions et d'incompréhension qui déclenchent des peurs, des résistances et des freins et qui créent des obstacles. »
La journée fut ainsi l'occasion de travailler à la fois en théorie et en pratique à cheminer vers cet horizon commun dans lequel la prise en compte des fragilités devient lieu commun d'apprentissage de la relation à l'autre, à soi, au monde. Pas anodin à l'heure où les éco-béatitudes proclament « heureux celui qui est attentif aux pauvres et à toute fragilité » et à l'heure où les orientations prospectives du SGEC s'appuie sur la certitude de la nécessité, pour un Enseignement catholique cohérent, de « privilégier l'option préférentielle pour les pauvres (Mixité et école inclusive) ».

Jacques BOUVET, Adjoint BEP-ASH


 Retour liste des brèves