Actualité / brèves

 Retour liste des brèves

Luttons contre le cléricalisme - Mgr Gobilliard / Gilles de Bailliencourt

Publié le 06/03/2019

"L'Église comme la société toute entière sont touchées par le scandale de la pédophilie. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que de tels actes ne se reproduisent jamais." Mgr Emmanuel Gobilliard

Pour entendre la vidéo

Editorial du 7/03/2019

Osée, l'histoire d'Osée

Le jeu de mot est facile mais attire l'attention sur l'histoire, assez osée, du prophète Osée.
Pour manifester la fidélité de Dieu à son peuple, malgré ses nombreuses et permanentes infidélités, Dieu demande au prophète Osée d'aller séduire une prostituée, de l'épouser, de lui pardonner ses écarts constants, de l'aimer sans jamais remettre en cause son amour malgré toutes les trahisons et infidélités qu'il subit. Il ira jusqu'à traverser toute la ville au bras de sa prostituée d'épouse, au risque d'être incompris, moqué, méprisé, pour témoigner de la fidélité de son amour.
C'est au fond l'histoire de chacune de nos vies, de la miséricorde insatiable du Seigneur qui revient sans cesse vers nous malgré nos négligences, nos infidélités, nos trahisons, pour nous remettre debout, en marche. Cette foi en la certitude de la miséricorde fonde notre Espérance et peut seule changer notre cœur.
C'est aussi l'histoire de l'Eglise qui n'est pas un « cercle de presque-parfaits » mais plutôt un « ramassis de prostitués », de pauvres pécheurs que nous sommes tous. Mais nous sommes aussi d'inlassables mendiants de la miséricorde. Parce que nous savons que nous ne sommes pas condamnés au désespoir, à l'échec, au néant.
C'est le mérite de la grave crise actuelle de l'Eglise de nous le rappeler, douloureusement, même si c'est ainsi depuis 2000 ans. Les révélations des victimes des abus, des crimes, des turpitudes des membres de l'Eglise épouse du Seigneur, comme celles de l'épouse d'Osée, témoignent de la nécessaire, patiente et infinie miséricorde du Christ. Qu'elle nous invite à vivre ce carême comme un temps de purification, personnelle et ecclésiale, pour accueillir le Sauveur.

G de BAILLIENCOURT, Directeur diocésain


 Retour liste des brèves