Vous découvrez l'Enseignement catholique ou vous avez déjà confié vos enfants à celui-ci ? Dans notre diocèse de Lyon, 289 établissements proposent à vos enfants, de la maternelle au post-bac, une grande diversité de formations.

Notre projet : construire des hommes et des femmes debout, dans toutes les dimensions de leur être : corps, âme, esprit, des hommes et des femmes capables de s'émerveiller, qui seront des adultes responsables, prenant leur place en relation avec les autres - y compris les plus fragiles - dans une société en perpétuelle construction, où l'Homme doit rester au centre.

Dans le Diocèse de Lyon (Rhône, Métropole et Roannais), ce projet se déploie au sein des établissements, à travers leur diversité, qu'ils soient congréganistes ou diocésains, selon les formations proposées, leur identité, leur Histoire, leur charisme propre...

Le Directeur diocésain assure, comme délégué de l'Evêque, la coordination de l'ensemble de ces établissements. Il veille à fédérer et promouvoir l'Enseignement catholique tout en respectant la pleine responsabilité des chefs d'établissements à qui la mission a été confiée.

Les Chefs d'établissement reçoivent en effet de l'Eglise la mission de développer le charisme de l'établissement pour le mettre au service des enfants. Pour cela, ils prennent appui sur une communauté éducative, dans laquelle chacun, enseignant, animateur en pastorale scolaire, personnel administratif ou de service, parent, élève est appelé à s'engager, faisant vivre au quotidien l'établissement. Les chefs d'établissement sont épaulés dans leur mission par un organisme de gestion, structure associative propre à chaque établissement.

Les parents d'élèves sont engagés dans la vie de l'école à travers l'Association des parents d'élèves (L' APEL). Celle-ci concourt à la représentation des parents dans leur diversité, au lien entre les familles, et à la reconnaissance par les pouvoirs publics de la liberté de choix de l'école de leurs enfants.

Chercher un établissement