Les ULIS constituent un "dispositif qui offre aux élèves qui en bénéficient une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements adaptés dans le cadre de regroupement et permet la mise en oeuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation" (Circulaire n° 2015-129 du 21/08/2015. Si le législateur émet le souhait de limiter leur nombre d'élèves à 10, dans les faits ce nombre peut monter jusqu'à 12 ou 13, en fonction des inclusions effectivement réalisées en classes ordinaires.

L'inscription d'un élève en ULIS fait suite à une décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie (CDA) et vise à faciliter la mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

La reconversion des UPI (Unités Pédagogiques d'Intégration) en ULIS en 2012 a favorisé leur positionnement en tant que dispositifs de soutien à la scolarisation en milieu ordinaire. C'est là un des axes majeurs de notre projet diocésain HORIZON 2020, qui entend favoriser autant que faire se peut la scolarisation des élèves orientés dans l'une des 19 ULIS de l'Enseignement Catholique de Lyon, « dans une classe ordinaire de l'établissement correspondant au niveau de scolarité mentionné dans leur PPS. » Aussi le fonctionnement d'une ULIS engage tous les acteurs de l'établissement et, au-delà, la communauté éducative dans son ensemble.