A LA UNE
 

Liberté scolaire : du nouveau ?

En février 2017, nous affirmions, suite à la décision du Conseil constitutionnel qui invalidait la loi sur l’ouverture d’écoles hors contrat, que l’Enseignement catholique jugeait liberticide puisqu’il substituait au régime de déclaration d’ouverture, une autorisation administrative préalable.
Ce 29 mars, la loi sur l’ouverture et le contrôle des établissements privés hors contrat a été adoptée définitivement en 1ère lecture, puisque votée dans les mêmes termes par l’Assemblée nationale et le Sénat.  « L’Enseignement catholique salue la sagesse du Parlement qui aura su défendre la liberté d’enseignement en la protégeant des dévoiements qui la fragiliseraient, et en particulier de toute instrumentalisation radicale de l’école.
Cette loi confirme le régime déclaratif en vigueur depuis plus d’un siècle, tout en répondant aux objectifs de simplification, d’harmonisation et de modernisation qui tiennent compte de la réalité d’aujourd’hui. L‘Enseignement catholique tenait à l’un autant qu’à l’autre. Il a porté la voix de cet équilibre depuis plus de deux ans, s’opposant à des projets excessifs et aux surenchères inutiles. »

Communiqué du Secrétariat général de l'enseignement catholique
Assises Laudato Si’  2017-2018

Le site pour s’informer, participer, partager, échanger les initiatives et  les bonnes pratiques : www.assiseslaudatosi.fr
Pourquoi ?

  • Pour répondre à l’appel pressant du pape François qui, dans son encyclique Laudato Si’ (loué soit-tu) invite le monde entier à « sauvegarder notre maison commune ».
  • Pour répondre à tous les chrétiens et non chrétiens qui, de plus en plus, ressentent l’impérieuse nécessité de changer leur mode de vie, à leur mesure.
  • Pour répondre au projet éducatif de l’école catholique qui a pour mission la formation intégrale de la personne humaine.

...et, toutes les semaines, une piste de réflexion ci-dessous...

Une écologie de l’espérance

Le pape François, fidèle à ses prédécesseurs, nous fait entrer dans une écologie de l’espérance ancrée dans une spiritualité de la joie des vivants reliée à toute la création et à son Créateur. L’espérance dont il est question est d’abord une confiance dans la nature humaine qui est dotée de toutes les ressources intérieures nécessaires à une nouvelle prise en main de l’avenir de l’humanité, un nouveau départ écologique sur les chemins de la sobriété et de l’écologie intégrale. Mais l’espérance est surtout une question de regard qu’il faut convertir. Elle naît de la foi chrétienne. C’est la foi qui nourrit un regard d’espérance renouvelé sur la création et ses créatures.
Fabien Revol -Avec Laudato si’, devenir acteurs de l’écologie intégrale. Page 141 - Ed. Peuple Libre



Grande fête diocésaine au Palais des sports de Gerland
                 les 22 et 23 juin
en lien avec les ordinations sacerdotales et diaconales http://lyon.catholique.fr/actualites/diocese/2018/02/28/fete-diocesaine-juin-pala

                    

Commissions d’appel - Juin 2018
- Fin de 3ème : mardi 19 juin
- Fin de 2nde et fin de 1ère : mercredi 20 juin
- Fin de 6ème-5ème-4ème : vendredi 22 juin




 

LECTURES

La méthode FaciliDYS© permet au lecteur une lecture plus fluide grâce à la découpe syllabique des mots à partir d’un code de couleurs. Cette méthode est une compilation des dernières recherches en neuro-éducation.

3 ouvrages conseillés :
- La vie de Jésus, adapté pour l'éveil à la foi à la catéchèse des jeunes
- La Meute, roman pour pré-adolescents
- Les Fourberies de Scapin

                         

ECO LETTRE N°3
Participer aux concours
ECO LETTRE N°2
Préparons ensemble la journée des Assises du 3 oct 2018
ECO LETTRE N°1
Comment aider à l'organisation

 
A N R
mercredi 25 avril