A LA UNE
 


Mauvais souvenirs, bons souvenirs

Toute l’Ecole Notre Dame de Sainte Foy était rassemblée le 9 novembre pour célébrer l’armistice. Après quelques prises de parole et avoir monté les drapeaux français et européen, les élèves ont chanté la Marseillaise. Vivre un moment si émouvant est certainement plus efficace que des heures d’instruction civique.

Je connais quelqu’un qui a eu un accident de cheval, plus exactement un coup de sabot dans la figure. Il a eu le visage fracassé, avec plusieurs fractures ; ça a été terrible, il a beaucoup souffert. Il a été opéré pendant des heures et le chirurgien, avec toute l’équipe de soignants, a réussi à ce qu’il retrouve son visage. Il reste des cicatrices qui rappellent les fractures et la souffrance, mais aussi  le chirurgien formidable, les infirmières aux petits soins pour lui, toutes ces personnes qui s’étaient donné du mal, qui avaient été généreuses, souriantes, efficaces…

Les monuments aux morts dans tous nos villages sont comme des cicatrices qui nous rappellent les mauvais et les bons souvenirs, cette fracture entre la France et l’Allemagne, ces millions de morts, et l’enfer des tranchées, mais aussi l’héroïsme de ces hommes qui ont donné leur vie pour gagner la paix, pour que la France reste la France et que l’Europe retrouve son visage fraternel. Célébrer l’armistice c’est regarder notre histoire en face, la guerre en face, et se rappeler le prix de la paix. Nous aimerions parler de la paix, comme s’il n’y avait pas eu la guerre ; parce que nous préférons la paix. L’armistice nous rappelle qu’il n’est pas si facile de faire la paix, dans le monde mais d’abord dans la cour de récréation, dans la classe, dans nos familles…

 

G. de BAILLIENCOURT


 

G. de BAILLIENCOURT
Directeur diocésain

        


Les ASSISES Laudato Si
suite...


Bilan

2000
inscrits à la journée du 3 octobre, avant clôture des inscriptions, et 4800 réservations de tous ordres pour toutes les animations prévues.

Toutes les vidéos de la journée des Assises du 3 octobre (Plénières, conférences, concours d’éloquence, forum des étudiants) sont désormais disponibles sur le site des Assises : http://assiseslaudatosi.fr/3-octobre-2018/

Visionner le reportage de la journée

Les Eco
béatitudes à découvrir ci-dessous

DES INITIATIVES
Du 15 novembre au 15 décembre des stars des réseaux sociaux vont lancer des défis aux jeunes de 12-25 ans pour réduire leur impact sur l'environnement : https://youtu.be/_s4WY-FZrug
Au total, 62 vidéastes participeront au mouvement baptisé « On est prêts », avec un défi par jour : https://www.huffingtonpost.fr/2018/11/05/on-est-pret-62-youtubeurs-vous-lancent-des-defis-ecologiques_a_23580350/.
Réussiront ils à pousser les plus jeunes à faire des gestes pour l'environnement ? Nous pouvons les aider en faisant connaître cette campagne.

                         

12 ecobeatitudes.pdf
A lire, les éco béatitudes
 
A N R
dimanche 18 novembre