A LA UNE
 

Faire le vide ?

"Vide et encombrement. Il y a quelque chose de plus opposé à la plénitude que le vide, et c’est l’encombrement. Et rien n’est plus vide qu’une âme ou un esprit encombré : il suffit, pour s’en convaincre, d’évoquer ce que peut être la vie intérieure de tel homme d’affaires ou de plaisir."

Gustave Thibon, L’échelle de Jacob

Au terme d’une année bien pleine ou très encombrée, nous souhaitons à chacun et chacune un temps de repos et de détente, moins pour « faire le vide » que se désencombrer, et goûter une plénitude intérieure en étant présent au présent, en prenant le temps de savourer la densité de nos proches, en portant un regard contemplatif sur la beauté du monde et des cœurs en éprouvant que « Tout est lié ; nous sommes tous reliés. »

Très bonnes vacances à tous !

 Gilles de BAILLIENCOURT
Directeur diocésain


Assises Laudato Si’  2017-2018

Le site pour s’informer, participer, partager, échanger les initiatives et  les bonnes pratiques : www.assiseslaudatosi.fr
Pourquoi ?

  • Pour répondre à l’appel pressant du pape François qui, dans son encyclique Laudato Si’ (loué soit-tu) invite le monde entier à « sauvegarder notre maison commune ».
  • Pour répondre à tous les chrétiens et non chrétiens qui, de plus en plus, ressentent l’impérieuse nécessité de changer leur mode de vie, à leur mesure.
  • Pour répondre au projet éducatif de l’école catholique qui a pour mission la formation intégrale de la personne humaine.

...et, toutes les semaines, une piste de réflexion ci-dessous...

L’eau : une ressource naturelle limitée

L’eau est une denrée précieuse et vitale. Pourtant, elle est un luxe pour 884 millions d’habitants de la planète qui n’ont pas accès à de l’eau salubre. Nous avons beau vivre sur «la planète bleue» composée à 72% d'eau, nos ressources en eau douce sont loin d'être illimitées. Seul 2,8% de toute l'eau disponible sur Terre est de l'eau douce et 2,1% provient des glaces et des neiges permanentes, ce qui la rend inexploitable.

Si les ressources restent les mêmes, les populations augmentent... et avec elles, les besoins en eau. Notre génération consomme 8 fois plus d'eau que celle de nos grands-parents ». Or, une part de notre patrimoine hydraulique est perdue à cause de la mauvaise gestion, du gaspillage ou encore de la pollution de l'eau.



         Interview de Gilles de Bailliencourt sur RCF sur Parcours Sup et les assises Laudato si’                                                                       https://rcf.fr/amp/actualite/l-enseignement-catholique-lyon-reflechit-sur-laudato-sI


 

LECTURES

La méthode FaciliDYS© permet au lecteur une lecture plus fluide grâce à la découpe syllabique des mots à partir d’un code de couleurs. Cette méthode est une compilation des dernières recherches en neuro-éducation.

3 ouvrages conseillés :
- La vie de Jésus, adapté pour l'éveil à la foi à la catéchèse des jeunes
- La Meute, roman pour pré-adolescents
- Les Fourberies de Scapin

                         

ECO LETTRE N°3
Participer aux concours
ECO LETTRE N°2
Préparons ensemble la journée des Assises du 3 oct 2018
ECO LETTRE N°1
Comment aider à l'organisation

 
A N R
mardi 17 juillet