A LA UNE
 

Venir à l’écart, se mettre à l’écoute

L’enseignant est généralement vu comme celui qui détient le savoir et qui a charge de le transmettre, lui qui aime tant maîtriser son sujet.

Il est parfois difficile de lui demander de s’assoir et d’écouter afin d’apprendre, d’autant plus quand le sujet le dépasse infiniment. 

La beauté de ces quatre journées de formation Enseignement et culture chrétienne* est de comprendre (ou du moins d’entrevoir) ce qui fonde, structure, et légitime la place de la foi chrétienne dans nos écoles respectives, à travers trois axes:

La parole: entrer plus profondément dans les mystères d’une foi qui nous dépasse avec l’Evangile. 

La rencontre: fort de nos cultures d’établissement si différentes, qu’il est bon de s’apercevoir qu’une personne, celle du Christ, nous rassemble. Il est sans nul doute le meilleur de tous les enseignants (remarquons qu’avec seulement 12 élèves, cela était sûrement plus simple).

La mission: « Là où est ton talent, là est ta mission ». Cette parole, reçue du Cardinal, peut ainsi résonner en chaque professeur. Sa mission est d'aider chaque élève à discerner son chemin, d’épanouissement et de croissance. 

Nous repartons désormais dans nos établissements, avec l’envie de témoigner humblement de ce qui a été vécu ici. Joie de recevoir, et désormais, joie de transmettre !

 Thibault Meunier et Edouard Bertrand, enseignants en collège et lycée.

* Quatre jours de formation « Enseignement et culture chrétienne » sont proposés par la DEC chaque début d’année civile pour les enseignants jeunes titulaires Assises Laudato Si’  2017-2018


Le site pour s’informer, participer, partager, échanger les initiatives et  les bonnes pratiques : www.assiseslaudatosi.fr
Pourquoi ?

  • Pour répondre à l’appel pressant du pape François qui, dans son encyclique Laudato Si’ (loué soit-tu) invite le monde entier à « sauvegarder notre maison commune ».
  • Pour répondre à tous les chrétiens et non chrétiens qui, de plus en plus, ressentent l’impérieuse nécessité de changer leur mode de vie, à leur mesure.
  • Pour répondre au projet éducatif de l’école catholique qui a pour mission la formation intégrale de la personne humaine.

...et, toutes les semaines, une piste de réflexion ci-dessous...

Produits périmés : info ou intox ?

Que celui qui n'a jamais jeté de yaourt périmé lève la main ! Aujourd'hui, un tiers du gaspillage alimentaire se joue dans nos cuisines. Et une partie de ces aliments sont encore dans leurs emballages. Quelles sont les vraies dates limites de péremption et les fausses idées reçues ? Petit tour de la question.

https://magazine.laruchequiditoui.fr/produits-perimes-info-ou-intox/




LECTURES

La méthode FaciliDYS© permet au lecteur une lecture plus fluide grâce à la découpe syllabique des mots à partir d’un code de couleurs. Cette méthode est une compilation des dernières recherches en neuro-éducation.

3 ouvrages conseillés :
- La vie de Jésus, adapté pour l'éveil à la foi à la catéchèse des jeunes
- La Meute, roman pour pré-adolescents
- Les Fourberies de Scapin

                              Prochaine conférence pédagogique à la DEC de Lyon
Mercredi 7 mars à 14 h :
"Quel accompagnement pour les élèves souffrant de troubles autistiques?"



ECO LETTRE N°1
Préparons ensemble la journée des Assises du 3 oct 2018
 
A N R
dimanche 18 février